Journée de commémoration – 24 février 2019

« Es el centro del mundo esta mañana el pequeño camposanto de Collioure. » C’est ainsi que le lauréat 2019 du Prix international de littérature, Ángel Petisme, a commencé son discours de remerciements, reprenant les dernières lignes de son livre. « Se ha convertido en el Símbolo de la democracia y de la libertad a 22km de la frontera de los sueños perdidos »
Et il faut reconnaître que notre journée d’hommage en ce 80ème anniversaire de la mort du poète à Collioure a connu un souffle différent des années précédentes.

Voici un compte rendu qui tente de relier entre eux tous les moments de la journée d’hommage pour ceux qui n’ont pu y assister.

9h30

Joëlle Santa Garcia, Présidente de la FAM, a ouvert cette journée en remerciant tous les participants à cet hommage et en évoquant l’utilisation parfois abusive du nom d’Antonio Machado par ceux qui ont oublié pourquoi il est enterré à Collioure et qui brandissent ce nom pour justifier des pensées et des actes qui ne respectent pas la pensée humaniste et républicaine de notre poète. Et elle a été applaudie. Elle a ensuite accueilli les différentes autorités qui ont pris la parole.

Monsieur Jacques Manya, maire de la ville de Collioure, qui offre l’hospitalité à la Fondation depuis sa création, et qui en est aussi le principal mécène, a évoqué l’inauguration de la « Médiathèque Antonio Machado », magnifique espace dans lequel se trouvent désormais le siège de la FAM, une exposition sur l’œuvre, le parcours, et l’arrivée du poète à Collioure, ainsi que les archives « Palabras en el tiempo » (créées en 2010, par une convention entre la FAM, la mairie et l’université de A