PRIX D’ECRITURE DES LYCEENS

La volonté de partager le savoir

Partager et transmettre le savoir est notre mission et notre vocation d’enseignant. La commission scolaire de La Fondation Antonio Machado a permis à certains lycéens de publier leur création littéraire et l’esprit Machadien  a été le vecteur de ce projet d’écriture. L’étude en classe de l’œuvre d’Antonio Machado et de sa pensée à valeur universelle  ont été le point de départ d’une réflexion et d’un  travail personnel de la part de  chaque lycéen.

Differents professeurs de lycées espagnols et français font participer leurs élèves aux prix de lecture et d’écriture des lycéens de la FAM. Plusieurs mois de travail, d’échanges et de rencontres  permettent à des jeunes d’étudier autrement, en utilisant le français et l’espagnol. Ce prix est le résultat de cette volonté. Antonio Machado a été et est l’élément fédérateur qui doit être transmis et partagé par ces générations d’élèves que nous rencontrons.

Comme autrefois le professeur Antonio Machado, à notre tour, nous avons la même démarche. La commission scolaire, dont nous faisons partie, a cette mission  de diffuser le monde machadien, et de développer ce « duende » qu’est l’écriture.

Ce Prix est possible grâce à l’engagement des élèves, de Miguel Martínez et Paul Combeau qui  sont les piliers de la FAM, de Guy Llobet, notre président et de Michel Moly maire de Collioure   qui croient et soutiennent les lycéens qui avec enthousiasme s’investissent dans cette aventure. Ils transmettent l’œuvre d’Antonio Machado et cet esprit machadien qui persiste et persistera sur la ville de Collioure.

Joëlle Santa Garcia et Soledad Arcas Jorda