Prix des Collégiens 2019

Prix des Collégiens 2019 de la Fondation Antonio Machado de Collioure

Le jury 2019 du Prix des Collégiens s’est réuni le mercredi 6 février, au lycée Jean Lurçat de Perpignan, pour choisir les  affiches des collégiens  français et espagnols ayant participé au concours organisé par la Fondation Antonio Machado de Collioure.

Jeudi 14 février, de 9h à 12h, dans la grande salle de réception du Palais des Rois de Majorque, la Fondation Antonio Machado a reçu 250 collégiens et lycéens de France et d’Espagne ayant participé aux concours des collégiens et des lycéens 2019 pour annoncer les noms des lauréats.

En présence

  • des représentants du Conseil Départemental, autour de Monsieur Michel Moly,
  • de Madame Alix Bourat, représentant Monsieur le DASEN,
  • de Madame Marie-France Coupé, adjointe au maire de Collioure, Monsieur Jacques Manya,

Madame Joëlle Santa Garcia, Présidente de la FAM, entourée de membres du bureau directeur de la FAM a inauguré l’édition 2019 de ces concours, placée sous les 80 ans de la mort du poète qui repose au cimetière de Collioure.

Madame Soledad Arcas, vice-présidente de la FAM, et professeur d’espagnol au lycée Jean Lurçat, a présenté les travaux des collégiens, dont le concours consiste dans la réalisation d’une affiche inspirée par l’œuvre et la vie d’Antonio Machado.
Cette année, grâce à un jeune enseignant d’espagnol du lycée de Lézignan, Grégorie Sarda Casoliva, membre du bureau directeur de la FAM, une pédagogie utilisant les nouvelles technologies figurait dans le règlement du concours: la réalisation d’un QR code, contenant une argumentation orale sur le choix du motif de l’affiche, les techniques employées, et la symbolique des couleurs, et en moins de deux minutes, en français ou en espagnol. Il faut noter que cet exercice a obtenu un réel succès.
L’évaluation a tenu compte des deux expressions, plastique et orale.


Les résultats proclamés sont :
1er prix : Anna Teixidó et Flora Mevière – Collège Pompeu Fabra Le Soler.
2ème prix : Antonio Rubio Gomez et Naiara Ruiz Guzmán – IES Juan de Padilla Illesca (Toledo-Espagne)
3ème prix : Clara Groneman et Noa Colom – Collège Pompeu Fabra Le Soler.


Premier prix

2ème prix

3ème prix

Un guitariste et chanteur flamenco, José de los Ríos est venu jouer et chanter quelques textes comme El crimen fué en Granada d’Antonio Machado à propos de l’exécution du poète Federico García Lorca en 1936 dans sa ville.
Un grand moment d’émotion très apprécié par ce jeune public très hispanophile.