Chemins de l’exil et Boîtes noires de l’exil à Loupian (34)

La commune de Loupian (près de Bouzigues et de Mèze) et « Voix de l’extrême Poésie et culture » vous invitent à Loupian pour commémorer les 80 ans de la Retirada.

Nous vous proposons une exposition dans la chapelle Saint Hippolyte du 1er au 14 juillet :
Janine Delpeuch exposera ses sculptures : « Le chemin de l’exil », conçu spécialement pour la chapelle, et également d’autres pièces comme « les 13 Roses ».
Manuela Parra aura le plaisir de vous présenter ses « Boites noires de l’exil » composées de poèmes, de gravures et de photos de républicains enfermés dans les camps. Elle vous proposera, pour la première fois en France, une installation en hommage aux 81 espagnols enterrés dans le cimetière des Espagnols à Septfonds et aux 131 républicains espagnols enterrés dans le Fort de San Cristobal près de Pampelune. Cette installation, mettant en scène les deux cotés de la frontière, avait été exposée dans le Parlement de Cantabrie en 2017.
Jean Paul Gambier apportera son concours à cette exposition et vous fera entendre des témoignages enregistrés et un diaporama de quelques photos.

Le vernissage aura lieu le 6 juillet à 17 heures. Il sera poursuivi par un récital de poésie, chant et musique à 18 heures devant la chapelle avec Manuel Amelong Chanteur guitariste argentin, Alexandre Pratlong Comédien et Manuela Parra Poétesse.

Vous pourrez vous garer dans le parking à l’extérieur des remparts du village et profiter ainsi de ses ruelles typiques et magnifiques.