
Du 7 février au 6 avril 2026, le Château Royal de Collioure présentera l’exposition « Paul Senn. La Retirada vue par un photographe suisse », proposée par le Département des Pyrénées-Orientales et consacrée à la Retirada, l’exil des Républicains espagnols en 1939.
À travers ses photographies, Paul Senn montre surtout le sort des femmes, des enfants et des blessés. Ses images racontent la fatigue, la souffrance et la peur, mais aussi la dignité et l’humanité de ces personnes contraintes de fuir leur pays.
Cette exposition s’inscrit dans le travail de mémoire mené sur le territoire et invite le public à réfléchir aux questions de l’exil, de l’accueil et des frontières, étroitement liées à l’histoire de Collioure.
Le vernissage de l’exposition a eu lieu le samedi 7 février 2026 à 18h30 au Château Royal de Collioure et elle sera ouvert au public jusqu’au au 6 avril 2026.

Del 7 de febrero al 6 de abril de 2026, el Castillo Real de Collioure acogerá la exposición «Paul Senn. La Retirada vista por un fotógrafo suizo», una propuesta del Departamento de los Pirineos Orientales dedicada a la Retirada, el exilio de los republicanos españoles en 1939.
A través de sus fotografías, Paul Senn muestra especialmente la situación de las mujeres, los niños y los heridos. Sus imágenes relatan el cansancio, el sufrimiento y el miedo, pero también la dignidad y la humanidad de estas personas obligadas a huir de su país.
La exposición invita a reflexionar sobre la memoria del exilio, la acogida y la frontera, temas profundamente ligados a la historia de Collioure y del territorio.
La inauguración tuvo lugar el sábado 7 de febrero de 2026 a las 18:30 h en el Castillo Real de Collioure y permanecerá abierta al público hasta el 6 de abril de 2026.
