Femmes espagnoles en résistance, femmes libres et engagées

« Femmes espagnoles en résistance, Femmes libres et engagées »
Deuxièmes rencontres Franco-espagnoles  à Montpellier, les 30 novembre et 2-3-4 décembre 2021


Nous avons souhaité rendre cette année un hommage à des femmes, oubliées de l’histoire, des femmes engagées, des femmes combattantes, des femmes libres qui ont poursuivi leur combat en exil en France.  Combat contre le fascisme et combat en faveur de l’émancipation des femmes.

Nous vous proposerons de nous retrouver, comme en 2019, autour de conférences d’historiens français et espagnols, experts du sujet. Nous souhaitons également donner la parole aux descendants ou ami(e)s de ces femmes espagnoles lors de la projection de film et dans le cadre de tables rondes.

Comme en 2019, nous interviendrons auprès de lycéens et à l’université. Nous vous inviterons également à notre  soirée culturelle  au cours de laquelle  poètes, danseurs, musiciens,  chanteurs,  français et espagnols mêleront leur voix, leurs musiques, leurs danses, leurs chants et leur poésie.

Cette manifestation a reçu le soutien de la ville de Montpellier, la Maison des relations internationales, la Région Occitanie Midi-Pyrénées, l’équipe de recherche du Reso de l’Université Montpellier 3. Elle est organisée en partenariat avec Voces del extremo  et La fondation Juan Ramon Jimenez, (Moguer Huelva).

Participeront à nos côtés : Le lycée Victor Hugo de Lunel, Le lycée Jules Guesde Montpellier, L’association Mémoire en résistance en Ariège – solidarité transfrontalière MRAST, La maison de l’Europe,  l’association FFREEE Argelès sur Mer, l’observatoire de la laïcité (Olaïc 34), Radio FM+ … d’autres contacts sont en cours.


https://voixdelextremepoesieetculture.blogspot.com