
De janvier à mai 2026 aura lieu une nouvelle édition de Caminos, Camins, Chemins de la Retirada, un vaste programme culturel, mémoriel et citoyen consacré à la mémoire de l’exil républicain espagnol et aux résistances passées et actuelles.
Organisées par l’association FFREEE – Fils et Filles de Républicains Espagnols et Enfants de l’Exode, en collaboration avec la Fondation Antonio Machado de Collioure, le MUME, le Mémorial du camp d’Argelès-sur-Mer et le Mémorial de Rivesaltes, ces journées proposeront expositions, marches mémorielles, hommages, conférences, projections, tables rondes, théâtre et salon du livre.
Des expositions seront présentées au cœur d’Argelès-sur-Mer, ainsi qu’à Collioure, au MUME, au Mémorial du camp d’Argelès et à la Médiathèque Antonio Machado, notamment Construire la mémoire. Un voyage en bande dessinée à travers les jours bleus d’Antonio Machado (du 20 février au 26 mars).
Les temps forts se dérouleront du 19 au 22 février 2026, avec notamment :
- Un café-histoire au Mémorial de Rivesaltes consacré à l’engagement des républicains espagnols dans la Résistance.
- Des hommages et visites des lieux de mémoire du camp d’Argelès, accompagnés de témoignages et dépôts de fleurs.
- La marche mémorielle de la Retirada à Arles-sur-Tech.
- Des conférences, tables rondes sur l’aide humanitaire hier et aujourd’hui, spectacles et une clôture collective des journées.
À travers ces initiatives, Caminos, Camins, Chemins de la Retirada 2026 affirme une volonté forte de transmission de la mémoire, de réflexion sur l’exil, les frontières et la solidarité, et de mise en dialogue entre l’histoire et les enjeux contemporains.
Programme: https://www.machado-collioure.fr/wp-content/uploads/2026/02/programme2026.pdf

Entre los meses de enero y mayo de 2026 tendrá lugar una nueva edición de Caminos, Camins, Chemins de la Retirada, un amplio programa de actividades culturales, memoriales y pedagógicas dedicadas a la memoria del exilio republicano español y a las resistencias de ayer y de hoy.
Organizadas por la asociación FFREEE – Hijos e Hijas de Republicanos Españoles y Niños del Éxodo, en colaboración con la Fundación Antonio Machado de Collioure, el MUME, el Memorial del Campo de Argelès-sur-Mer y el Memorial de Rivesaltes, las jornadas combinarán exposiciones, marchas memoriales, homenajes, conferencias, proyecciones, mesas redondas, teatro y un salón del libro.
El programa incluye exposiciones en el corazón de Argelès-sur-Mer, así como muestras en Collioure, el MUME, el Memorial del Campo de Argelès y la Mediateca Antonio Machado, entre ellas Construir la memoria. Un viaje en cómic por los días azules de Antonio Machado (del 20 de febrero al 26 de marzo).
Los días centrales de las jornadas se concentrarán entre el 19 y el 22 de febrero de 2026, con actos destacados como:
- Un café-historia en el Memorial de Rivesaltes sobre el compromiso de los republicanos españoles en la Resistencia.
- Homenajes y visitas a los lugares del antiguo campo de Argelès, con testimonios y ofrendas florales.
- La marcha memorial de la Retirada en Arles-sur-Tech.
- Conferencias, mesas redondas sobre la ayuda humanitaria ayer y hoy, espectáculos y la clausura de las jornadas con un acto cultural colectivo.
Estas actividades se inscriben en una voluntad de transmisión intergeneracional de la memoria, de reflexión sobre el exilio, las fronteras y la solidaridad, y de diálogo entre historia y presente.
Programa: https://www.machado-collioure.fr/wp-content/uploads/2026/02/programme2026.pdf
