Inauguration de la salle Antonio Machado au collège Olympe de Gouges de Montauban

L’après-midi, de 15h à 16h, la Fondation Antonio Machado, représentée par Quéti Otero et Jean-Claude Cau, a présenté la personne, la pensée républicaine et le destin du poète au moment de la Retirada à trois classes de 3ème du Collège dans la salle qui allait être inaugurée à 17h30 du nom d’Antonio Machado.


A l’instar de Collioure, une boîte aux lettres était installée devant la salle pour recueillir textes et hommages à Antonio Machado. D’autres boîtes aux lettres sont installées dans d’autres lieux culturels de Montauban depuis le 3 avril et jusqu’au 26 juillet. Une lecture des poèmes d’Antonio Machado et des textes recueillis dans les boîtes sera faite lors d’une soirée poétique le 26 juillet, date anniversaire de la naissance du poète.

Monsieur José Jorge, principal du collège Olympe de Gouges, dévoile la plaque donnant le nom d’Antonio Machado à la salle polyvalente du collège

 

Etaient présents des représentants de la Municipalité, du Conseil départemental, de la Région, des associations Miguel de Cervantès, Présence de Manuel Azaña, Mémoires présentes et la Fondation Antonio Machado de Collioure.

 

José Jorge principal du Collège présente la soirée et la chorale du collège qui interprète ensuite une création sous la direction de Mr Abadie, professeur de musique.

Cliquer sur l’image ci-dessous pour écouter un extrait

.

 

Après les interventions de Marie-Paule Redon de l’association Mémoires présentes, d’Yves Ripoll de l’association Miguel de Cervantès, de Jean-Pierre Amalric de l’association Présence de Manuel Azaña, Quéti Otero intervient au nom de la Fondation Antonio Machado de Collioure.

 

Remise du livre Collioure, les jours bleus d’Antonio Machado dédicacé au principal du Collège José Jorge.

 

Les collégiens lisent à plusieurs voix des poèmes d’Antonio Machado

 

Le guitariste et chanteur Serge Lopez clôture l’inauguration par un long récital très apprécié par l’assistance.

(voir le site de Serge Lopez)


Compte-rendu complet  d’Elrik Fabre-Maigné sur le site Culture 31