Federica Montseny l’indomptable

L’association NO PASARAN reprend son cycle cinématographique par un film exceptionnel dans le cadre d’une soirée consacrée à une femme.

FEDERICA MONTSENY L’INDOMPTABLE
Le vendredi 28 septembre à 18 heures 30 à Frontignan à la salle Voltaire, 3 boulevard Victor Hugo
en présence de Jean Paul Gambier Egleas, son petit fils.

Nous lui avons confié une « carte blanche » pour nous présenter sa grand mère, femme intellectuelle, militante anarchiste et très engagée pour la cause des femmes.

 

Federica Montseny participera à l’élan d’évolution de la condition féminine dans l’Espagne de la seconde république. Une époque qui la proclamera ministre avant de l’obliger à fuir le régime franquiste…

 Elle est élue ministre de la Seconde République espagnole en 1936. Pendant son mandat, elle tente d’instaurer un système de santé pour tous, ose des projets de lois sur la contraception, le contrôle des naissances, les droits des mères célibataires, des prostituées… Elle impose le droit à l’avortement 40 ans avant Simone Veil en France.
Après la Guerre d’Espagne, elle prend le chemin de l’exil vers Toulouse où elle poursuivra sans relâche son combat en faveur des idées libertaires, des «mujeres libres » et de l’éducation.

L’entrée est gratuite et nous vous proposerons de partager avec nous une auberge espagnole.