III PREMIO NACIONAL ANTONIO MACHADO

Des élèves français primés au Congrès des Députés Espagnols par la FAM espagnole

La salle Constitutionnelle du Congrès des Députés espagnol accueillait mercredi dernier, 12 juin, la remise du III Prix National Antonio Machado “La educación en la protección y desarrollo de la naturaleza y el medio ambiente”.
Sous la présidence du 2è Vice-Président de cette institution, Mr. Alfonso Rodríguez Gómez de Celis, les 60 lauréats (Poésie, Texte en prose, Art visuel, Art Audiovisuel, Concours de questions sur Machado, Prix Lycées «Antonio Machado») des 11 centres scolaires espagnols participants, ont reçu leurs diplômes des représentants de la Junta de Castilla y León, Ministère de l´Éducation, Président d´Honneur et Président de la Fondation Espagnole Antonio Machado, Mr. Manuel Núñez Encabo et Mr. Manuel Álvarez Machado.
Ensuite, des élèves, des professeurs et des directeurs d´établissements scolaires de Soria, Monzon (Huesca) et La Línea de la Concepción (Cádiz) ont pris la parole pour défendre un système d’enseignement stable, inclusif et défenseur des valeurs démocratiques et la protection et développement durable de la nature et l´environnement.
Cette année a été aussi l´occasion de créer une nouvelle modalité en accordant un Prix «FAM de Collioure» aux Prix des Collégiens et des Lycéens primés par cette Fondation en février de cette même année: Grâce Londres, du Lycée Arago de Perpignan, et Anne Teixidó et Flora Mevière, du Collège Pompeu Fabra (Le Soler). Emmanuel García Santa et le professeur espagnol César Ibáñez París, ont lu, devant une salle comble, une partie (en français et en espagnol) du texte primé (Barcelone 21/01/1939), suivi du document sonore qui illustrait l´affiche des collégiennes Anne et Flora. Verónica Sierra Blas responsable des archives de la Fondation et professeure à l’Université d’Alcala a présenté la Fondation Antonio Machado de Collioure.
La participation de la FAM Antonio Machado de Collioure dans ce III Prix Antonio Machado vient renouveler, au niveau des Fondations Antonio Machado d´Espagne et de France, le jumelage toujours fraternel entre Collioure et Soria, signé par les maires des deux villes en 1994. Antonio Machado est le lien historique non seulement entre ces deux villes et leurs Fondations, mais aussi entre les peuples espagnol et français.

Jesús Bozal Alfaro, FAM Espagne

 


Les représentants de la Fondation Antonio Machado de Collioure, Emmanuel Garcia Santa, Erika Fernandez Macía et Verónica Sierra Blas, reçoivent les récompenses accordées aux premiers prix lycéens (Grâce Londres – Lycée François Arago Perpignan) et collégiens (Anna Teixidó et Flora Mevière – Collège Pompeu Fabra Le Soler)
Les représentants de la Fondation Antonio Machado de Collioure
Erika Fernandez Macía, Verónica Sierra Blas et 
Emmanuel Garcia Santa

La Fondation Antonio Machado de Collioure remercie la municipalité de Collioure, le Conseil départemental des Pyrénéees-Orientales, la Région Occitanie et l’Education Nationale pour l’aide qu’ils lui apportent en favorisant la diffusion des Prix des collégiens et des lycéens,  en oeuvrant à son  développement afin de permettre à toute une génération de jeunes de connaître Antonio Machado.