La FAM au lycée et collège d’Alzon de Nîmes

Lundi 28 novembre 2022, deux membres du bureau de la FAM (Quéti Otéro, ancien professeur d’Histoire et géographie et Grégorie Sarda professeur d’espagnol) ont répondu à l’invitation de Leslie Pierre, professeur d’espagnol au lycée et au collège d’Alzon. Et malgré les aléas de la SNCF et la météo pluvieuse, ils sont arrivés à Nîmes, la belle cité antique.

Ils étaient attendus par une classe de 1ère Bachibac et une classe de troisième, candidates au deux concours de la FAM. Les lycéens ont enrichi leur connaissance du contexte historique ayant amené Antonio Machado à l’exil. Informés et intéressés, ils devraient produire des textes intéressants pour notre concours. Leur professeure de lettres était présente et concernée par la préparation au concours d’écriture de ses élèves.

Grégorie Sarda avait apporté « la maleta », vieil objet de cuir patiné par le temps. Il en a sorti de nombreux objets qui ont piqué la curiosité des collégiens. Gageons qu’ils évoqueront cette valise du migrant dans l’affiche qu’ils réaliseront pour notre concours réservé aux collégiens.

Comme toujours le temps était compté et les élèves devaient vite repartir en cours ou chez eux, mais nous pouvons considérer que la FAM a accompli la mission qu’elle s’est donnée.