L’association Trajectoires est heureuse de vous proposer une nouvelle séance du documentaire « Nachlass-Héritage » le mardi 22 février à 18h au cinéma Le Castillet à Perpignan. La projection de ce documentaire initialement prévue en mars 2020 n’avait pas pu avoir lieu suite à la fermeture des cinémas.
« Nachlass | Héritage »
La Shoah et la période nazie risquent-elles d’être oubliées ? Les événements se sont produits il y a longtemps et il y a de moins en moins de témoins contemporains.
Le film documentaire « Nachlass » (« Héritage ») des réalisateurs Christoph Hübner et Gabriele Voss montre de façon poignante à quel point le poids écrasant de l’Histoire pèse non seulement sur une société mais aussi sur les destins des individus, et ceci pendant plusieurs générations.
Dans ce film, les enfants et les petits-enfants d’auteurs de crimes nazis, de membres de la Wehrmacht et de survivants de l’Holocauste prennent la parole. Ils ont découvert dans l’héritage familial combien leurs pères et leurs grands-pères ont été affectés par les crimes de cette époque, y ont participé ou y ont été mêlés. Ils brisent le silence des pères. Ils traitent les non-dits, les sentiments de culpabilité et les traumatismes chacun à leur manière, s’y confrontent et contribuent ainsi à maintenir ce temps en vie comme un avertissement. Se croisent d’une manière intelligente et sensible, les parcours et perspectives de tous ces hommes et femmes.
« Nachlass » apporte une contribution essentielle au travail de mémoire et il constitue également un puissant avertissement pour le présent et l’avenir.
Parmi les témoins figure Barbara Brix de Hambourg, qui a étudié de manière intensive l’histoire de sa famille. Elle présentera le film et sera disponible pour une discussion avec le public à l’issue de ce documentaire.