Susana Azquinezer à Mauguio le 22 juin

Susana Azquinezer crée ce spectacle de fictions inspirées de sa collecte de récits de vie et de l’Histoire. Pour dire et chanter le noyau indestructible de l’être humain et ses relations avec l’autre et le monde. Récits croisés sur trois générations. Saga des anonymes mais aussi Antonio Machado, Federico G Lorca, Pablo Neruda.

La Retirada ? L’Exode de 500.000 Espagnols traversant les Pyrénées au cours de l’hiver 1939. Et après ? Les camps, les barbelés ! Leur soif de vie, de liberté, d’humanité. Camp de Rivesaltes. Courage et solidarité, dignité et fierté des réfugiés.

La Résistance… La Libération… Espagnols, Juifs, Tziganes, Sans papiers. Les exils d’hier et d’aujourd’hui.

récits de et par Susana Azquinezer avec Patrick Licasale, accordéoniste


Samedi 22 juin à 11h à MAUGUIO, à la Médiathèque Gaston Baissette – Tel : 04 67 29 50 89


spectacle tout public à partir de 13 ans

Entrée libre dans la limite des places disponibles, sur inscription, dans le cadre de la Romeria

Mise en scène: Bernadéte Bidaude – Musiques B. Ariu  – Lumières C. Mazet – Hervé Lacôte
Photo J. Verhoustraeten. Spectacle créé en partenariat avec le Mémorial de Rivesaltes et la C de C Terres de Camargue. Avec le soutien: DRAC et Région Languedoc Roussillon, C.G. du Gard, ville de Montpellier et du Grau du Roi. Et le concours du département de l’Hérault


Presse :

« Le spectacle écrit et joué par Susana Azquinezer parvient avec brio et justesse, à retracer cette histoire collective au travers de destins individuels.

L’étonnant est de parvenir, avec une très grande économie de moyens – une seule conteuse accompagnée d’un musicien – à évoquer de multiples parcours de républicains espagnols. Placé dans la longue lignée des exils forcés de ceux qui sont contraints de quitter leurs pays pour échapper à des régimes dictatoriaux, ce spectacle émouvant et fort acquiert une résonance très contemporaine »  Geneviève Dreyfus-Armand, historienne « L’Exil des républicains espagnols en France »  Albin Michel

« Avec la braise des mots et de la musique, sans volonté d’incendie, sans jamais se départir d’une retenue humaniste… Ils débarquent généreusement sur le plateau, des accents, des images, des scènes pleines à craquer, de lumières, des odeurs… C’est ça l’art du conte »  La Marseillaise 21/01/2007

 « Susana Azquinezer, avec une sensibilité émouvante et une mise en scène minimaliste a accompli un pari qui semblait insurmontable : rendre lisible une période de l’histoire bafouée… »   Patrick Pépin, journaliste, historien, auteur de Histoires intimes de la guerre d’Espagne.

L’album Exils d’Espagne, double CD en français et en espagnol de Susana Azquinezer avec Patrick Licasale à l’accordéon, édité chez Oui’dire Editions, a reçu le Prix du livre audio France Culture / Lire dans le noir 2018 (catégorie non-fiction)

contact artiste :  

Conter –   120 rue Adrien Proby – 34090 Montpellier

courriel : susana.azquinezer@gmail.com

site  : http : // www.susana-azquinezer.com

tél : 06 20 65 59 54