Règlement Prix des Lycéens 2016

Le 9e prix d’écriture des lycéens de la Fondation Antonio Machado de Collioure est ouvert pour l’année 2016. Il est décerné chaque année. Il est ouvert à tous les élèves de lycées d’enseignements général, technologique et professionnel de France, d’Espagne et d’Andorre. Objectif : L’objectif de ce prix est:

  • d’étendre à l’ensemble des établissements français et espagnols, l’étude de l’œuvre, de la pensée et de la vie d’Antonio Machado,
  • de promouvoir la lecture et l’écriture en milieu scolaire, tout en permettant de produire une littérature contemporaine,
  • de constituer un jury composé de lycéens, d’enseignants d’établissements espagnols et français et de spécialistes d’Antonio Machado, pour commenter et échanger des réflexions autour des œuvres proposées en utilisant le français et l’espagnol.
  • de permettre à des élèves de langues différentes de décerner conjointement le prix d’écriture des Lycéens de la Fondation Antonio Machado,
  • de réunir à Collioure le jour anniversaire de la commémoration d’Antonio Machado les élèves des différents établissements participants.
  • Modalités de production : Chaque élève devra fournir un travail au minimun de 2 pages et au maximun de 3 pages et au minimun de 300 mots et au maximun de 600 mots, qui sera un texte narratif ou poétique, sous format Word 2010 donc enregistré en « .doc » obligatoirement. La police sera verdana et la taille 12. les pages doivent être numérotées. Règlement :
    • Concours ouvert aux élèves de lycées d’enseignement général, technologique et professionnel de France, Espagne et Andorre.
    • Les travaux devront être présentés en langue espagnole ou française.
  • Les œuvres seront originales et inédites et n’auront participé antérieurement à aucun prix. Elles ne devront pas avoir été publiées sur Internet.

 

  • Les travaux seront envoyés au professeur référent du lycée qui se chargera de les rendre anonymes et de les envoyer, par courriel, en pièce jointe, à l’adresse suivante famprixlyceen@collioure.net et
  • Chaque lycéen présentera UN travail inédit.
  • Chaque professeur référent s’engage à envoyer par courriel et pièce jointe, les écrits des lycéens participants à chaque professeur référent des établissements participants. Ce manquement dans la procédure exclurait l’établissement. De plus chaque professeur référent veillera à ce que les productions soient rédigées dans une langue correcte.
  • La date limite d’envoi sera le 11 janvier 2016.
  • Les travaux présentés resteront entre les mains de la FAM.
  • Les participants devront céder leurs droits de publication des travaux à la FAM.
  • La FAM se réserve le droit de réunir en un seul volume quelques unes des productions remises.
  • La participation au prix suppose l’acceptation de ce règlement.
  • Le jury se composera de spécialistes d’Antonio Machado, de professeurs et de lycéens.
  • Les lauréats seront connus le jour anniversaire de la commémoration à Collioure, dimanche 21 février 2016.
  • La présence des lauréats ou d’un représentant est obligatoire le jour de la commémoration.  Espagnol: PREMIO DE ESCRITURA JUVENIL DE LA FAM Apertura del 9° premio, 2016, de escritura juvenil de la Fundación Antonio Machado de Collioure que se concede anualmente. El premio está abierto a todos los alumnos de Instituto de 4ª ESO, Bachillerato y Formación Profesional de Francia, España y Andorra.. extender al conjunto de centros docentes franceses y españoles el estudio de la obra, pensamiento y vida de Antonio Machado, . promover la lectura y la escritura en el medio escolar y a la vez Modalidades de participación: Cada alumno deberá presentar un trabajo de 2 ó 3 páginas y de 300 palabras mínimo y 600 máximo, con un texto narrativo o poético, en formato Word 2010 grabado como “.doc” obligatoriamente. La caligrafía será Verdana, el tamaño 12 y las páginas serán numeradas.. Cada alumno presentará UN trabajo inédito. . Además, cada profesor de referencia se asegurará de la correcta redacción de los escritos. . La fecha límite de envío será el 11 de enero de 2016. . Los trabajos presentados serán custodiados por la FAM. . Los participantes deberán ceder sus derechos de publicación a la FAM. . La FAM se reserva el derecho de reunir en un solo volumen algunas de las producciones recibidas. . La participación en el concurso supone la aceptación de este reglamento. . El jurado estará compuesto por profesores y alumnos especialistas de Antonio Machado. Los nombres de los galardonados se harán públicos el dïa del aniversario de la conmemoración, el domingo 21 de febrero de 2016, en Collioure. .La presencia de los galardonados o de un representante es obligatoria el día del aniversario de la conmemoración.  Jury des Prix d’Ecriture des Lycéens de la FAM
  • Le Prix Antonio Machado des Lycéens est organisé par l’association Antonio Machado de Collioure.
  • Premios: Los textos seleccionados serán publicados por la FAM. 1er premio, una tableta                                                                                                                       2do premio, una cámara digital 3er premio, un casco audio
  • Reglamento : . Concurso abierto a los alumnos de instituto de 4ª ESO, Bachillerato y Formación Profesional de Francia y España y Andorra. . Los manuscritos deberán escribirse en español o en francés. . Las obras serán originales e inéditas. No habrán participado anteriormente en ningún otro premio ni habrán sido publicadas en Internet. . Los trabajos se enviarán por correo electrónico, al profesor de referencia de cada instituto que se encargará de su anonimato y que los enviará a la siguiente dirección: famprixlyceen@collioure.net
  • fomentar la escritura de una literatura contemporánea, . constituir un jurado compuesto por estudiantes de instituto, profesores de centros españoles y franceses y de especialistas de Antonio Machado, para intercambiar opiniones y comentarios acerca de las obras propuestas utilizando, el francés y el español, . permitir a alumnos de idiomas diferentes discernir conjuntamente el Premio de Escritura Juvenil de la Fundación Antonio Machado, . reunir en Collioure, el día del aniversario de la conmemoración de Antonio Machado, a los alumnos de los distintos centros participantes.
  • Objetivo: El objetivo de este premio es:
  • Prix : Les textes sélectionnés seront publiés par la FAM. 1er prix une tablette 2e prix un appareil photo numérique. 3e prix un casque audio.

Le 9ème prix de littérature des lycéens de la Fondation Antonio Machado de Collioure est ouvert pour l’année 2016. Objectif : Le Prix de littérature Antonio Machado des Lycéens est un prix littéraire décerné chaque année par un jury de lycéens. L’objectif étant: – d’étendre à l’ensemble des établissements français et espagnols, l’étude de l’œuvre, de la pensée et de la vie d’Antonio Machado, – de promouvoir la lecture en milieu scolaire, tout en permettant aux lycéens des deux pays, sans exclusivité géographique, de découvrir une littérature contemporaine écrite par leurs pairs. – de constituer un jury composé d’élèves d’établissements espagnols et français pour que ces derniers commentent et échangent leurs réflexions autour des œuvres en utilisant le français et l’espagnol. – de permettre à des élèves de langues différentes de décerner conjointement le prix Littéraire Antonio Machado des Lycéens. – de réunir à Collioure le jour anniversaire de la commémoration d’Antoine Machado une délégation d’élèves des différents établissements participants pour qu’elle remette le prix lycéen au lauréat. Déroulement du Prix :
Les élèves disposent de 4 semaines pour lire l’ensemble des manuscrits en lice. Ils peuvent, tout au long de la période de lecture, débattre et échanger avec leurs camarades et enseignants au sein de leur établissement. Ces lycéens s’engagent à lire tous les textes. Après lecture des ouvrages, dans chaque établissement, un comité se réunira en présence d’un professeur pour permettre aux lycéens d’exprimer leur choix personnel en votant pour l’ouvrage qu’il aura sélectionné. A l’issue de ces votes internes, une commission composée d’un professeur et de quelques élèves par classe participante aura lieu le vendredi 19 février 2016 au lycée Pablo Picasso de Perpignan pour élire le lauréat. Le jour anniversaire une délégation remettra à Collioure, au lauréat le Prix Lycéens. Les établissements ne pouvant se déplacer voteront grâce à une vidéo de 2 mn maximum. JURY ELEVES Modalités : 1- Chaque établissement proposera au maximum 10 manuscrits. Faire une présélection interne pour ne pas imposer une surcharge de travail trop importante au jury. 2- Chaque établissement constituera son jury qui disposera de 10 points. Ces points ne seront attribués qu’aux écrits des autres établissements. 3- Lors de la délibération, tous les membres du jury peuvent être présents ainsi que les participants au Prix d’écriture. Seuls 5  élèves par jury prendront la parole pour attribuer les 10 points. 4-Le bureau directif en cas d’ex aequo des candidats, attribuera 3 points pour les départager. 5- Un verre de l’amitié clôturera ce vote.

 

Premio de literatura ANTONIO MACHADO Institutos

 El Premio Antonio Machado Institutos está organizado por la Asociación Antonio Machado de Collioure.

Apertura del 9° premio 2016 de literatura de los institutos de la Fundación Antonio Machado de Collioure.

Objetivo:

El Premio de literatura Antonio Machado Institutos es un premio literario que se otorga anualmente y cuyo jurado está compuesto por alumnos de institutos.

Los objetivos son:

– extender al conjunto de centros docentes franceses y españoles el estudio de la obra, pensamiento y vida de Antonio Machado, – promover la lectura en los centros permitiendo a los alumnos de ambos países, sin exclusividad geográfica, descubrir una literatura contemporánea escrita por sus semejantes, – constituir un jurado compuesto por alumnos de centros españoles y franceses a fin de Intercambiar opiniones y comentarios acerca de las obras utilizando el francés y el español, – permitir a alumnos de lenguas distintas discernir conjuntamente el Premio Literario Antonio Machado Institutos, – reunir en Collioure, el día del aniversario de la conmemoración de Antonio Machado, a una delegación de alumnos de los distintos centros que participan para entregar el premio al galardonado.

Desarrollo del premio:

Los alumnos disponen de 4 semanas para leer el conjunto de los manuscritos. Durante la lectura pueden debatir e intercambiar con sus compañeros y profesores en el instituto.

Los estudiantes se comprometen a leer todos los textos.

Posteriormente a la lectura de las obras, en cada centro se reunirá un comité de alumnos en presencia de un profesor para seleccionar, mediante votación, una de las obras leídas.

El viernes 19 de febrero de 2016 se celebrará, en el instituto Pablo Picasso; en Perpiñán, un debate para elegir al ganador del certamen en el que participará una comisión de cada instituto participante (un profesor y algunos alumnos por instituto) y en el que se tendrán en cuenta los resultados de la votación interna de cada instituto.

El día del aniversario una delegación entregará, en Collioure, el Premio Institutos al ganador del certamen. Los grupos que no puedan venir podrán votar con un vídeo de una duración máxima de 2 minutos.

 

Jurado alumnos : Modalidades : 1- Cada instituto presentará 10 manuscritos como máximo. Se hará una selección interna para no imponer una sobregarga de trabajo  al jurado. 2- Cada centro constituirá su jurado que dispondrá de 10 puntos. Estos puntos sólo serán distribuidos a los escritos de los otros centros docentes. 3- El día de la deliberación todos los miembros del jurado y los participantes al premio de escritura podrán estar presentes pero sólo 5 alumnos del jurado se expresarán para otorgar los 10 puntos. 4-El comité directivo, en caso de ex aequo de los concursantes, otorgará 3 puntos para desempatar.

5- Un aperitivo finalizará el voto.