2017

Compte rendu du prix des collégiens 2017

La Fondation Antonio Machado a réalisé la 4ème édition du prix des collégiens 2017. Afin de prendre la mesure du travail accompli par les élèves, la Fondation Antonio Machado tient à préciser le processus de création et de sélection qui ont abouti à la production des affiches du prix des collégiens.

En amont le prix des collégiens démarre par une séquence pédagogique menée par les professeurs d’espagnol qui fait découvrir la biographie et la pensée du poète. Par la suite certains établissements ont eu la chance de visiter les archives de la FAM ainsi que le Château Royal de Collioure. La confrontation avec les archives a mis les élèves face à la vivacité de la mémoire du poète tandis que la visite du Château Royal a rappelé l’internement des réfugiés républicains espagnols dans ce lieu si chargé d’histoire. Ils sont allés aussi sur la tombe réciter des poèmes.

Suite à l’étude de la figure du poète, les élèves ont travaillé les lettres en les intégrant dans une affiche grâce à la participation des professeurs d’arts-plastiques, de français ou d’histoire-géographie.

Une fois les affiches réalisées par binôme, une présélection a eu lieu dans chaque établissement participant élisant les quatre productions destinées au jury constitué par les élèves de 1ère option arts plastiques du lycée Jean Lurçat de Perpignan. Au total 48 affiches ont été envoyées à ce jury qui a eu la lourde tâche d’élire les trois lauréats mais aussi de donner un classement qui permet de prendre en compte la qualité et le nombre de travaux.

Mardi 31 janvier 2017, au lycée Jean Lurçat de Perpignan ont eu lieu les délibérations où étaient réunis les établissements scolaires participants et leurs enseignants:

Collège Joseph Calvet, Saint Paul de Fenouillet (66) Mme Pelletier

Collège Jules Verne, Le Soler (66), Mme Lopez

Collège Le Ribéral, Saint Estève (66), Mme Grima

Collège Marcel Pagnol Perpignan (66), Mr Cases

Collège Pierre Fouché, Illes sur Têt (66), Mme Navarro

Collège Paul Langevin, Elne (66), Mme Alberti

Collège Pierre de Ronsard, Tremblay en France (93), Mme Benhamou

Collège Jean Mermoz, Saint Laurent (66), Mme Carrion

Collège Les Mailheuls, Coursan (11), Mme Sautron

Collège Olibo, St Cyprien (66), Mr Llado

Collège St Exupéry, Bram (11), Mme Bartrina

Lycée Alfred Sauvy, Villelongue dels Monts (66), Mme Guerrero

Les élèves de 1L1 arts plastiques ont délibérés entourés par leurs professeurs d’arts plastiques et d’espagnol. Auparavant, ils ont travaillés sur les affiches envoyées au concours. Ils ont pu voir les travaux de qualités et leurs diversités. Le travail a été intense tant pour les collégiens comme pour les lycéens. Voici ce classement qui a pour but de montrer un plus grand nombre d’affiches reflétant ainsi la diversité et la qualité des productions présentées au concours. Derrière chaque affiche il y a un travail d’équipe, une sensibilité artistique mais surtout l’envie de faire vivre la mémoire du poète.

 Classement des affiches lauréates de la 4ème édition du prix:   

1er Collège St Exupéry, Mme Bartrina.  Alizet Solène et Soum-Glaude Eléa

2ème Collège le Ribéral, St Estève, Mme Grima. Piau Camille et Vauvert Agathe

3ème Collège Alice et Jean Olibo, St Cyprien, M. Lladò. Lozano Léa

4ème Collège Jules Verne, Le Soler, Mme Lopez. Jessica Rosas et Alice Girault

5ème Collège Les Mailheuls, Coursan, Mme Sautron. Lola Teppa et Johan Kemouche

6ème Collège Marcel Pagnol, Perpignan, M. Cases. Carla Alcantara et Mélanie Martins

7ème Collège Pierre Fouché, Illes sur Têt, Mme Navarro. Canal Gwenaëlle et Prévert Anouk

8ème Collège Joseph Calvet, St Paul de Fenouillet, Mme Pelletier. Clémence Garcia et Amandine Montet

9ème Collège Le Ribéral, St Estève, Mme Grima. Budak Sinay et Régnauld Loïse.

10ème Collège Pierre de Ronsard, Tremblay en France, Mme Benhamou. Sarah Toumiat et Imane Sonni

article indep 2 fev 2017collegiens 1 2017collegiens201 7 2collegiens2017 3collegiens2017 4

Liens utiles

  • La boîte aux lettres de Machado. Emission à écouter sur France Culture. http://www.franceculture.fr/emission-l-atelier-de-la-creation-la-boite-aux-lettres-d%E2%80%99antonio-machado-2012-06-19
  • Cases Bastien, bastiencases@hotmail.com, tél: 06 65 55 06 69. Co-responsable du prix des lycéens et professeur d’espagnol au collège M. Pagnol (Perpignan)
  • Arcas Jorda Soledad, soledad.arcas@laposte.net, tél : 06 63 51 53 37, professeur d’espagnol au lycée Jean Lurçat (Perpignan) et vice-présidente de la FAM.
  • Boumaza Philippe, professeur d’arts plastiques au collège M. Pagnol (Perpignan)
  • Si visite du Château Royal de Collioure dans le cadre du PDEAC (Plan Départemental d’Education Artistique et Culturelle) transport pris en charge par le CG + visite des archives de la FAM. Formulaire à remplir avant le mois de novembre pour bénéficier du transport CG gratuit.